L’utilisation des algues marines en agriculture est l’une des pratiques les plus anciennes puisque de nombreux peuples côtiers ont de tout temps récolté des algues pour s’en servir comme engrais, aliments de bétail ou même comme aliments pour leur propre consommation. Les premières traces d’utilisation des algues marines par l’homme remontent à 2700 avant JC. Les Chinois et les Japonais les ont utilisés pour la consommation humaine et animale. Il est cité également que les Britanniques et les Ecossais avaient utilisé les algues comme amendements organiques du sol depuis le 16ème siècle et un peu plus tard en France (Bretagne) où cet amendement prendra le nom de goémon.

La recherche de biopesticides et de biofertilisants en substitution des pesticides et des engrais chimiques est une tendance significative dans l’évolution de l’agriculture. Ainsi, dans un souci d’une agriculture durable, moins onéreuse et respectueuse de l’environnement, l’utilisation des extraits d’algues marines pourrait avoir toute sa place dans ce type de raisonnement. En effet, les recherches effectuées dans ce sens, démontrent que les apports des extraits d’algues marines, aux doses et aux périodes recommandées, favorise une augmentation de la croissance des végétaux, une bonne résistance aux maladies et une meilleure qualité des produits récoltés.

Avantages de l’utilisation des algues marines en agriculture

 

  • – Augmentent la tolérance des plantes aux stress environnementaux.
  • – Favorisent la croissance des plantes, la floraison et le développement des fruits.
  • – Améliorent la qualité et rendement des cultures.
  • – Favorisent l’assimilation des éléments minéraux.
  • – Améliorent la fertilité du sol.

 

 

Ces nouveaux « produits issus des fonds des mers » ne sont pas encore de vrais substituts aux produits phytosanitaires conventionnels mais sont cependant de bons compléments pour en limiter l’utilisation. Les produits à base d’extraits d’algues marines peuvent donc s’inscrire dans un type d’agriculture qui allie, à la fois, la lutte chimique conventionnelle et la lutte biologique tout en respectant au mieux la flore et la faune naturelle ainsi que la santé humaine. Ils représentent donc un atout important pour l’évolution vers une « agriculture raisonnée».

Nos produits à base d’extraits des algues marines: